Le CECMC est une commission qui est peu connue du grand public. Elle est pourtant d’une grande importance en ce qui concerne la défense des consommateurs. Dans cet article nous allons vous apporter le plus d’informations possible sur l’importance de cette commission.
Des médiateurs de la consommation
La CECMC est spécialisée dans la mise en place de médiateur de la consommation. Ces médiateurs s’occupent des différentes médiations pour le compte des consommateurs. Vous pouvez trouver des médiateurs privés, mais également des médiateurs publics. Mais qu’ils soient publics ou privés, lesdits médiateurs sont sous la tutelle de la CECMC. Nous allons prendre le cas de l’agence de médiation MEDIMMOCONSO qui est un médiateur régulièrement reconnu par la CECMC. C’est un médiateur qui est spécialisé dans les médiations ayant trait à l’immobilier. Il peut s’agir de la construction d’un bâtiment par exemple. MEDIMMOCONSO offre ses services sous plusieurs formes. Pour profiter de ses services, vous pouvez par exemple profiter d’une prestation en présentiel. Mais il y a également possibilité de profiter des prestations par visioconférence. Et dans les cas les plus simples, profiter d’une médiation par appel téléphonique. Pour ce qui est des tarifs proposés par MEDIMMOCONSO, ils sont tout à fait accessibles.
Le choix du médiateur
En tout premier point, vous devez tenir compte de l’agrément du médiateur. Vérifiez si votre médiateur n’est pas agréé par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation. Si tel n’est pas le cas, ne prenez pas le risque de choisir ce médiateur. En plus il faudra vous assurer que le médiateur concerné soit de votre domaine d’activité. Si vous êtes par exemple dans le domaine du commerce, ne choisissez pas un médiateur qui est dans le domaine de l’immobilier. Ce dernier ne pourra pas vraiment vous être utile en grande chose. À vous donc de pouvoir faire la part des choses. Assurez-vous également que les conditions du médiateur concerné vous conviennent. Cela permet d’éviter assez de problèmes.