Tout savoir sur l’assurance construction

Tout projet de construction comporte de multiples risques qu’il importe de prévenir en souscrivant à une assurance construction. Toutefois, il existe des critères à considérer pour comparer les contrats d’assurance construction proposés par les différentes compagnies. Découvrez dans cet article les éléments qui composent une bonne assurance construction.

Choix d’une assurance construction: Pensez nécessairement aux garanties

Il est essentiel pour un professionnel qui souhaite souscrire à une assurance construction de vérifier toutes les garanties mentionnées dans le contrat. À cet effet, il faut savoir que la garantie de bon fonctionnement, la garantie de parfait achèvement ainsi que la responsabilité civile décennale sont des critères non négociables. L’absence de l’un doit amener le professionnel à surseoir à la signature du contrat. Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez ici.

De plus, il faut souligner que plus que les garanties elles-mêmes, c’est le plafond de ces dernières encore appelé plafond de remboursement qu’il faut scruter à la loupe. En effet, le plafond d’une garantie représente le montant maximal des dédommagements que l’assureur prend en charge. Ainsi dire, plus ce plafond est élevé, meilleur est le contrat d’assurance construction. Enfin, il convient de préciser que les 03 garanties citées plus haut ne doivent pas être les seules spécifiées dans une assurance construction. Des garanties comme la garantie constructeur non réalisateur ou encore la garantie dommage immatériel devront entre autres figurer dans le contrat.

Choix d’une assurance construction: Attention à la guerre des chiffres

Il convient de prendre du recul sur les différents tarifs proposés par les diverses compagnies pour la souscription à une assurance construction. De manière générale, le tarif est intimement lié au nombre de garanties présentes dans le contrat. En d’autres termes, plus il y a de garanties, plus le montant des cotisations sera élevé. Ceci étant, il convient de fuir les compagnies qui proposent de multiples garanties à des tarifs dérisoires. Il s’agit tout simplement d’une stratégie marketing. Enfin, gardez à l’esprit que la souscription à une assurance construction doit se faire avant le démarrage effectif des travaux de construction.