Tout savoir sur l’assurance animaux de compagnie

Les chats et les chiens sont d'excellents compagnons, et vous pouvez même les considérer comme faisant partie de votre famille, mais les coûts liés à la possession d'un animal de compagnie peuvent s'accumuler. Outre la nourriture, les jouets, les friandises et les accessoires, vous devez également tenir compte du prix des visites chez le vétérinaire. C'est là que l'assurance animaux de compagnie peut vous aider.

Assurance animaux de compagnie : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance animaux de compagnie vise à couvrir les coûts vétérinaires imprévus lorsque votre animal de compagnie est souffrant. Certaines polices d'assurance habitation offrent des forfaits limités d'assurance pour animaux de compagnie. Mais vous pouvez aussi souscrire une police individuelle pour votre animal.

Les plans peuvent couvrir jusqu'à 80 % du coût des factures vétérinaires admissibles, mais cela peut varier selon les fournisseurs et le niveau de couverture choisi. Vous devez généralement payer la facture du vétérinaire à l'avance et recevoir le remboursement de votre assureur après avoir présenté une demande d'indemnisation. Sur ce site, retrouvez plus de détails.

Pourquoi une assurance pour animaux de compagnie ?

Même si vous prenez soin de votre animal, il y a toujours une chance qu'il se casse un membre, tombe malade ou mange quelque chose qu'il ne devrait pas.

Si votre chat ou votre chien se retrouve à l'hôpital pour quelques jours, les factures de vétérinaire peuvent potentiellement grimper en flèche. Si vous n'avez pas d'économies pour couvrir ces frais, il peut être difficile d'aider votre animal à retrouver une bonne santé.

Que couvre cette assurance ?

Comme pour la plupart des polices d'assurance, vous pouvez choisir votre niveau de couverture. Les différents niveaux d'assurance pour animaux de compagnie sont les suivants :

  • Les blessures accidentelles : Elle couvre les dommages corporels causés par un accident, tels que les fractures, les blessures ou même les morsures de serpent.
  • Maladie : La couverture maladie seule permet de payer les factures lorsque votre animal tombe malade. Il peut s'agir d'infections, de troubles gastriques ou d'affections cutanées.
  • Accident et maladie : Ce niveau de couverture complet comprend à la fois les accidents et la maladie et peut également inclure des options supplémentaires.

Votre police peut également inclure le changement de sexe, l'identification par micropuce et les vaccinations annuelles. Certains fournisseurs peuvent également couvrir certaines procédures dentaires non routinières.