Tour de lit : protège le bébé ou menace-t-il sa vie ?

Un tour de lit pour lit bébé est un ajout très décoratif. Pour remplir sa fonction et comme son nom l'indique, protéger l'enfant, il doit être correctement sélectionné. Trop grand ou mal attaché peut présenter un risque d'étranglement. Mais est-ce vraiment nécessaire ? 

Tour de lit : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Peu importe que votre bébé ait ou non sa propre chambre joliment décorée après la naissance, il est important qu'il ait son propre endroit pour dormir. Le lit doit répondre à toutes les exigences de sécurité. C'est dans ce but que les parents décident très souvent d'acheter un tour de lit ou un protège-lit. Suivez une explication détaillée ici. 

Le tour de lit est placé à l'intérieur, sur les échelons. Il est fait d'un matériau souple, avec du rembourrage, parfois, il est tressé en une tresse épaisse. Il peut être de différentes couleurs et motifs.  Il est bon qu'il soit fait d'un matériau aéré et délicat afin qu'il ne restreigne pas le flux d'air. De nos jours, les parents ont un vaste choix et peuvent choisir celui qui correspond le mieux à leurs goûts et s'harmonise le mieux avec le décor de la chambre. 

Tour de lit et sécurité enfant

Quelle que soit la qualité du modèle que vous parvenez à chasser, il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un élément obligatoire d'un lit bébé. Il est peu probable que l'enfant soit blessé si son bras ou sa jambe reste entre les échelons pendant un certain temps. Certains parents installent un tour de lit parce qu'ils ont entendu parler de cas où la jambe d'un enfant a atterri entre les échelons et qu'il y a eu une blessure ou même une fracture. 

Un bébé qui est capable de se retourner d'un côté à l'autre et même de se mettre en position rampante peut parfois se tortiller violemment pendant son sommeil. Il peut même se cogner la tête contre les barreaux de bois et se réveiller. Le tour de lit vous permet d'éviter de telles situations.

Il convient de prêter une attention particulière au fait que le tour de lit est toujours correctement monté, de manière à ne pas glisser, tomber ou se plier.