Qui signifie l’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’ ?

Le français est l’une des langues les plus riches au monde qu’on puisse utiliser pour toucher la sensibilité de son auditeur. Que ce soit en conjugaison, en orthographe ou en grammaire, la langue française, en elle-même, regorge un peu partout plusieurs expressions. Ainsi, dans cette langue complexe, certaines expressions dont ‘’mettre de l’eau dans son vin’’ attirent notre attention plus que d’autres. Cependant, quelqu’un qui ne maîtrise pas les ressources de cette langue fascinante peut-il comprendre cette expression ? Cet article vous parle de la naissance de l’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’ et sa signification.

Quelle est l’origine de l’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’ ?

Lorsqu’on entend pour la première fois l’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’, on pense directement à une boisson vin dans verre et à laquelle on peut y ajouter de l’eau. Heureusement que l’expression ne fait pas allusion à cette boisson mais plutôt à la réglementation d’une réaction. Pour comprendre cette expression, il est nécessaire de connaître son origine pour avoir dorénavant son meilleur sens. En effet, dans l’antiquité, les hommes du moyen-âge mettaient de l’eau dans leur vin pour l’augmenter et pour diminuer son taux d’alcool élevé. Autrement dit, c’est pour se préserver de l’ivresse qu’ils mélangeaient le vin à l’eau avant le breuvage. Ce mélange leur permettait de rendre le vin moins fort pour mieux le digérer. Mais au XVIe siècle, cette pratique est devenue une expression au sens figuré et un proverbe français.

Ce qu’il faut savoir sur l’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’

L’expression ‘’mettre de l’eau dans son vin’’ est utilisée pour la première fois dans les 1636 pour signifier la modération des sentiments comme l’effet enivrant du vin est maîtrisé grâce au mélange de l’eau. Aujourd’hui, cette expression est généralement exprimée pour faire appel à la patience dans un comportement. ‘’Mettre de l’eau dans son vin’’ signifie faire profil bas, modérer son tempérament ou agir avec douceur. Lorsque vous gardez le silence en face d’une situation qui vous embête ou quand vous réussissez à résoudre un conflit avec une personne, cette réaction désigne aussi le fait de ‘’mettre de l’eau dans son vin.