Quels sont les différents types de friteuse ?

De friteuse, il en existe plusieurs sortes, même si de plus de personne optent pour les nouvelles générations de friteuse électrique qui offrent de meilleures possibilités en terme d’ergonomie. Ainsi, on peut distinguer les friteuses traditionnelles (à bain d’huile), la friteuse électrique à huile et puis la friteuse à air pulsé. Découvrons dans cet article les différents types de friteuses qui existent.

La friteuse traditionnelle

Encore appelé friteuse classique, elle est celle qui date le plus dans l’histoire des friteuses. Connue pour sa résistance, elle est de moins en moins consommée ses dernières années surtout après l’avènement de la friteuse électrique et celle à air chaud pulsé. Pour plus de détails continuez la lecture.

Avantages de la friteuse traditionnelle

Elle ne coûte pas cher. Elle est facilement maniable et résiste vraiment. La friteuse traditionnelle est aussi reconnue pour la qualité du goût des frites qu’elle offre. Avec cette friteuse, il est possible de maîtriser la température de chauffage.

Inconvénients

Les frites cuites avec la friteuse classique ou traditionnelle sont très grasses. Elle fait intervenir beaucoup de vapeur et donne ainsi un risque très élevé d’odeur. Le nettoyage après usage n’est pas aussi aisé et il faut nécessairement être debout pour s’assurer de la cuisson des frites. Il est impossible d’oublier qu’elle n’est pas aussi polyvalente que les deux autres.

La friteuse électrique à huile

C’est la version de friteuse apparu après celle de friteuse traditionnelle. Elle est toujours dans la tendance actuelle, mais fait hésiter plus d’un, surtout maintenant qu'il existe déjà des friteuses sans huiles à air pulsé.

Avantages de la friteuse électrique à huile

Plus stable qu’une friteuse traditionnelle, la friteuse électrique à huile est facile à utiliser. Elle ne monopolise pas les feux de la cuisinière.

Inconvénients

La friteuse électrique à huile nécessite un stockage plus grand et devient pour ce faire, encombrant dans les cuisines. Aussi nécessite-t-il de prise électrique pour son fonctionnement. Il fait aussi intervenir de la vapeur et donne un risque d’odeur.

La friteuse sans huile à air chaud pulsé

C’est la dernière révolution des friteuses. La friteuse à air pulsée est reconnue pour le fait qu’elle offre des frites pas grasses et pour le fait qu’elle soit donc préservatrice de la santé.

Avantages de la friteuse sans huile

Elle est capable de faire des frites avec peu ou pas d’huile. Les frites sont donc moins grasses et pas nuisibles pour la santé humaine. La friteuse à air pulsé est plus facile à nettoyer et ne dégage pas d’odeur. Elle possède aussi un couvercle anti-odeurs.

Inconvénients

La friteuse à huile est très coûteuse à l’achat. Elle ne donne pas un goût meilleur aux frites qu’elle cuit. Aussi est-il que la cuisson est relativement plus lente que celle des friteuses classique et électrique à huile.