Quels sont les critères pour obtenir un prêt à la banque ?

Si vous avez besoin d’un crédit à la banque, il est important que vous remplissiez certaines conditions. Il s’agit des conditions qui peuvent parfois varier en fonction des banques et de la région. Découvrez les critères pour obtenir un crédit à la banque.

Avoir un revenu fixe et régulier

Avant d’accorder un crédit à un particulier ou une entreprise, les banques se basent sur plusieurs critères. Ces derniers peuvent varier d’une banque à une autre. Cependant, il y a des critères très importants qui sont toujours pris en compte. Si vous recherchez plus d’informations, allez sur le site des banques qui octroient des crédits. Pour être sûr d’obtenir un crédit à la banque, vous devrez avoir un revenu fixe et stable.  Vous pouvez prouver que vous avez un revenu fixe et stable à travers les pièces qui justifient votre salaire mensuel. Lorsque vous avez un contrat à durée indéterminée ou si vous travaillez dans la fonction publique, cela peut être un atout. Notez que les contrats à durée déterminée ne sont pas pris en compte par les banques.

Avoir un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement est l’un des critères pour accorder un crédit à une entreprise ou un particulier. Il représente le rapport entre les revenus nets du foyer et le total des mensualités de crédit. Le taux d’endettement considéré peut varier en fonction de la banque et du pays. En France , le taux d’endettement maximal est fixé à 33 %.  Si vous êtes au-delà de ce pourcentage, il vous sera difficile d’obtenir un crédit sauf si vous avez un reste à vivre élevé.

Avoir une tranche d’âge et un apport personnel

À partir d’une certaine tranche d’âge, les banques n’acceptent plus accorder du crédit à cause du reste à vivre. Certaines banques peuvent accorder un crédit même à 65 ans. Cependant, le coût de l’assurance est élevé et cela peut entrainer un dépassement du taux en vigueur. Un apport personnel est aussi nécessaire pour l’obtention d’un crédit à la banque. Il est souvent évalué à 10 % du montant à emprunter.