Quelles sont les aides pour les auto entrepreneurs de moins de 26 ans ?

L’auto entreprenariat est devenu aujourd’hui la porte de sortie de beaucoup de jeunes au chômage. Pour leur faciliter la création de leurs entreprises, plusieurs dispositifs ont été misent sur pied grâce au gouvernement et ses partenaires. Voici quelques-unes de ses aides dont pourraient bénéficier ses auto entrepreneurs.

L’ARCE ou Aide à la création et à la reprise d’entreprise

Il s’agit là de l’une des aides les plus populaires de toutes les aides disponibles. Ce lien https://www.syndicat-des-auto-entrepreneurs.org/ vous en dira plus. Cette aide est accordée aux jeunes qui bénéficient déjà de l’ARE encore appelée Allocation de Retour à l’Emploi et versée par Pole emploi à travers un certain pourcentage applicable au capital de la création de l’auto entreprise et versé en plusieurs tranches. Par ailleurs, elle est accessible à toutes les personnes au chômage qui ont pour futur projet de créer ou de reprendre une entreprise et aussi à toute personne retenue pour bénéficier de l’ARE mais qui n’a pas encore commencer à la recevoir officiellement.

L’ACCRE ou Aide au Chômeur Créateur ou Repreneur d’une Entreprise

Il s’agit d’un dispositif, qui permet aux auto entrepreneurs de moins de 26 ans de bénéficier d’une exonération partielle de toutes les charges sociales liées à la création ou la reprise d’une auto entreprise indépendante. Il peut s’agir d’une entreprise de tout genre, individuel, société, agricole, commerciale et bien d’autres. Cette allocation a une durée fixe qui couvre la première année de leur activité et est très appréciée par de nombreux jeunes. Par ailleurs, elle permet de bénéficier des certaines réductions de quelques taux de cotisations sociales pour une durée de 3 ans.

Les concours

Pour mieux accompagner les jeunes auto entrepreneurs de moins de 26 ans, dans l’atteinte de leurs objectifs, certaines associations et institutions étatiques aident ses jeunes à travers des concours. Ses différents concours ont pour objectif de leur offrir des bourses financières, des formations, des stages, de même que des accompagnements pour le lancement de leur auto entreprise. Ses concours sont accessibles à tout le monde, mais ce sont les plus méritants qui en sortent gagnants.

Le CAP Jeunes

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans qui ont pour but de créer une entreprise individuelle et indépendante. Ainsi, il accorde des aides financières à ceux qui n’ont pas assez de moyens pour lancer leur entreprise. Cependant, il faut posséder une certaine somme pour le capital afin d’être éligible pour bénéficier de cette aide.