Que faut-il savoir sur le TCF ?

Le TCF ou le Test de Connaissance du Français, permet de juger le niveau de français des étrangers. Il était mis en place depuis 2012. en effet, le TCF c’est pour tous les étrangers souhaitant obtenir la nationalité française. Le niveau oral minimum requis par le ministère de l'Intérieur est B1.Le test est valable deux ans. Si votre moyenne est faible, vous pouvez repasser le test un mois après.

Comment faire l’inscription ?

Vous devez aller sur le site du TCF ou dans les centres reconnus par le gouvernement français pour les tests. Pour plus d’informations nécessaires rendez vous sur tcf online. Cependant, veuillez prêter une attention particulière à la date limite d'inscription, qui peut être tôt cette année. Choisissez le centre de test qui vous conviendra.

Comment préparer l’examen ?

Le site officiel du TCF ne recommande pas de formation spécifique. Cependant, il est particulièrement recommandé de vous placer dans un environnement entouré de Français, par exemple à travers la télévision, la radio, la presse ou l'entourage. Si vous souhaitez vous préparer plus en profondeur, vous pouvez utiliser certains livres officiels ou d'autres livres pour une formation approfondie, et vous ne serez pas complètement impuissant le jour de l'examen.

TCF pour étudier en France

Tout étudiant étranger est obligé de passer le TCF. Plus précisément, pour tout étudiant souhaitant soumettre les documents d'inscription de licence 1 dans une université ou une école d'architecture, il est recommandé d'utiliser le TCF comme demande d'admission préalable. En fonction de la majeure sélectionnée, le test comprendra des tests obligatoires (de deux à quatre tests différents) et d'autres tests potentiels que vous pouvez choisir de mener. Voici les différents tests TCF possibles: compréhension orale, compréhension écrite, maîtrise de la structure du langage, expression orale et écrite.