Connaitre son groupe sanguin : trois techniques simples pour le connaître

Connaitre son groupe sanguin est très important et utile dans plusieurs cas. Si vous comptez par exemple demander un visa, vous soigner après un accident, donner du sang ou connaitre votre compatibilité entre partenaires. Dans l’un ou l’autre de ces cas ou par curiosité, vous désirez connaitre votre groupe sanguin. Voici trois techniques pour le connaitre. 
 

Faire une prise de sang
 

La prise de sang est une technique très courante pour connaitre son groupe sanguin. Vous pouvez faire la prise de sang sur ordonnance par votre médecin traitant ou vous rendre directement au laboratoire sans ordonnance. Le laborantin ou l’agent de santé du centre médical choisi va procéder au prélèvement de votre sang pour analyse. Le résultat déterminera par la suite le type de groupe sanguin auquel vous appartenez. En général, il existe huit groupes sanguins à savoir : A+, A —, B+, B —, O+, O —, AB+, AB —. Vous allez recevoir une carte de groupe sanguin par la suite. Faites un tour sur le www.usine102.fr pour d’autres informations intéressantes. 
 

Se procurer un kit de dépistage de groupe sanguin
 

Si vous disposez de peu de temps pour vous rendre en laboratoire ou au centre de santé, vous pouvez aussi connaitre votre groupe de sanguin en achetant simplement un kit de dépistage. Ce kit s’obtient sur internet ou en pharmacie. Le kit est composé d’une aiguille servant à piquer le bout du doigt et des bandelettes de tests sur lesquelles vous allez verser les gouttes de sang. Grâce aux anticorps présents dans les bandelettes, la réaction est immédiate. Le résultat s’affichera et vous connaitrez votre groupe sanguin. 
 

Faire un don de sang
 

En dehors de la prise de sang et du kit de protection, vous pouvez connaitre votre groupe sanguin en faisant un don. Pour y arriver, il suffit de vous rendre dans un centre de don de sang ou à une campagne de don de sang et de vous faire enregistrer. Après la prise, vous aurez à demander au personnel médical de vous révéler votre groupe sanguin.