Comment le sucre peut-il affecter le bien-être des enfants ?

Les épiceries débordent de gourmandises sucrées et des boissons à taux de sucre élevé. Pour cela, une attention particulière doit être portée aux problèmes de santé causés par le sucre. La consommation de sucre de votre enfant doit être gardée sous contrôle. Cet article vous informe sur les précautions à prendre pour préserver leur bien-être.

Les sucres simples et leurs rôles

Les sucres simples sont appelés monosaccharides ou disaccharides. Ils sont à l’origine de la formation des glucides complexes comme l’amidon. Le glucose et le fructose appartiennent à la catégorie des monosaccharides. Ils parviennent aisément à être assimilés par la muqueuse intestinale. Le lactose et le saccharose provenant respectivement du lait et du sucre de table sont de la catégorie des disaccharides. Le glucose est le sucre simple de la plus grande importance. Il assure l’approvisionnement en énergie de l’organisme. Son surplus est transformé en glycogène qui est conservé dans le corps pendant un petit moment dans le but d’être utilisé. Ce qui reste sera converti en graisse. Le fructose et le galactose sont aussi des sources d’énergie. Mais la consommation exagérée de fructose produit beaucoup de gras comparativement au glucose. Allez sur le lien du site pour lire plus d’articles sur la santé.

Les problèmes de santés causés par un régime alimentaire riche en sucre

Le diabète, l’obésité, l’hypertension, la carie dentaire, la hausse du cholestérol et le foie gras sont les complications engendrées par une alimentation riche en sucre. Les enfants qui sont exposés à des taux élevés de fructose sont susceptibles d’avoir la diarrhée, des gaz et le ventre ballonné. Ceux-ci peuvent être dus à une mauvaise absorption ou une intolérance au lactose. Ces symptômes sont aggravés chez les enfants souffrants d’un syndrome du côlon irritable.

Comment prévenir la consommation en excès de sucre chez les enfants ?

Les boissons sucrées sont les principales sources d’excès de sucre chez les enfants. Ainsi, vous devez les remplacer par de l’eau, ou du lait en cas d’absence d’intolérance au lactose. Donnez priorité aux fruits entiers. Pour les enfants âgés de plus de deux ans, il faut réduire la consommation des sucres simples à 25 grammes au plus. Ils sont à bannir totalement de l’alimentation des petits de moins de deux ans.