Comment fonctionne une pompe à chaleur à air ?

La source de chaleur d'une pompe à chaleur air/eau est l'air ambiant. On peut l'obtenir presque partout et avec peu d'efforts. Cela rend les pompes à chaleur aérothermiques universellement applicables et particulièrement intéressantes pour la rénovation de bâtiments et de systèmes de chauffage anciens.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau absorbe l'air chaud de l'extérieur pour réchauffer l'intérieur de la maison. Elle est susceptible d'être montée à l'extérieur de la maison ou au sous-sol. Il nécessite un espace d'installation d'environ 1m³. La pompe à chaleur air / eau peut être utilisée toute l'année. En fonction de la température de la source de chaleur, il faut plus d'électricité pour comprimer la chaleur produite et l'amener à la température de départ requise pour le chauffage. Pour plus d’informations, voir le site.
Les pompes à chaleur air/eau prennent moins de place que les pompes à chaleur eau salée. Aucun permis n'est nécessaire pour construire un puits ou forer un puits géothermique. Les pompes à chaleur aérothermiques constituent donc une alternative flexible et économique pour les bâtiments dotés de petites chaufferies ou de jardins. Vous pouvez demander des conseils gratuits sur les pompes à chaleur aérothermiques ici.

Où installer la pompe à chaleur air/eau ?

Lorsqu'elle est installée à l'intérieur, une pompe à chaleur air-eau est généralement installée dans un sous-sol. Afin de pouvoir installer le volumineux appareil de chauffage, qui pèse jusqu'à 300 kilogrammes, au sous-sol, le chemin qui y mène doit être praticable pour l'appareil. Une pompe à chaleur air/eau est livrée entièrement montée. Un montage ultérieur au sous-sol n'est pas possible. S'il n'y a pas assez d'espace au sous-sol, la thermopompe aérothermique est installée à l'extérieur pour des raisons d'installation. Dans le cas d'une installation à l'extérieur, il convient de noter qu'une fondation solide, sans givre et horizontale en béton doit être disponible.