Assurance habitation : que savoir ?

Une rupture de canalisation d'eau peut ruiner les meubles et le sol, une bougie oubliée provoque un incendie dans le salon ou un cambrioleur vole de l'argent et la télévision coûteuse. Tous ces événements mettent non seulement les nerfs à rude épreuve, mais entraînent également des coûts. L’assurance habitation, à découvrir dans la suite, permet de ne pas être coincé avec ces coûts.

Qui a besoin d'une assurance habitation ?

La souscription d'une assurance habitation relève de votre décision personnelle ; il n'existe pas d'assurance obligatoire, comme c'est le cas pour l'assurance automobile. Allez sur le site "Les meilleures assurances" pour en savoir plus.

Si vous considérez que le risque de dommages à votre habitation est faible ou si vous pouvez acheter vos biens de votre propre poche, vous n'avez pas besoin d'une assurance habitation. Si, en revanche, vous ne voulez pas supporter seul le risque financier d'un éventuel dommage, vous pouvez souscrire une assurance habitation.

Que couvre l'assurance habitation ?

Le type de dommages couverts par votre assurance habitation, le montant et les objets assurés sont définis précisément dans les conditions générales de la police. Même si les tarifs individuels diffèrent les uns des autres, il existe certaines réglementations qui sont incluses dans tous les tarifs.

La couverture d'assurance s'applique à votre appartement ou à votre maison, c'est-à-dire au lieu où vous vivez en permanence et que vous avez indiqué lors de la conclusion du contrat. L'habitation comprend également les terrasses et extensions, les caves et les pièces ou garages à usage privé situés à proximité de l'habitation.

L'assurance habitation couvre tout ce qui se trouve dans votre appartement, mais qui n'est pas attaché de façon permanente à la maison : meubles, tapis, vêtements, livres ou bicyclettes. Elle couvre également la cuisine intégrée, si vous la possédez.

Toutefois, les objets assurés ne doivent pas toujours être entreposés à votre domicile. Si, par exemple, votre montre est volée dans votre chambre d'hôtel pendant vos vacances, elle est également assurée. Mais attention, ce type d'assurance externe n'est valable que pour une période limitée généralement pour un maximum de trois mois.

L'assurance habitation vous indemnise si l'inventaire du ménage est endommagé ou perdu à la suite d'événements clairement définis. Ces événements comprennent : feu, foudre, le cambriolage, le vandalisme, fuite d'eau du réseau et les risques naturels tels que les tempêtes ou la grêle.